mardi 8 février 2011

La Préhistoire 40 000 ans à 3500 ans avant J-C

La préhistoire, première et plus grande période de notre planète a été marqué par la fin de la glaciation et bien sûr, l’apparition de l’homme. Elle s’est ensuite terminée avec l’apparition de l’écriture, ce qui a principalement permis de reformer cette période, des plus anciennes. Elle est constituée de deux principales périodes, soit le Paléolithique et le Mésolithique. Plus bas, nous verrons le mode de vie des Homo Sapiens de ce temps ainsi que les liens que nous pouvons en faire avec l’hospitalité.

Paléolithiques

L’évolution de l’homme s’est principalement fait pendant cette période. Nos plus vieux ancêtres sont arrivés sur les terres que nous vivons maintenant par le Detroit de Béring. La fabrication d’outils pour la chasse et la pêche ainsi que l’installation de campements saisonniers ou d’haltes pour la chasse des rennes ou de chevaux se sont développés. La domestication du feu fut aussi une étape importante de cette ère. Il n'y a pas vraiment de trace d'hospitalité durant cette période car tous étaient nomades. Leur mode de vie ne leur permettait pas d'héberger ou d'aider quelqu'un car premièrement, leur vie était basée sur leur survie et ensuite, l'entraide ne faisait probablement pas partie de leurs priorités. Par contre, puisqu’ils se tenaient en petits groupes, ils accueillaient donc d'autres gens.

Mésolithique
À ce temps, l'homme devient agriculteur et éleveur. Des petits villages se construisent ce qui marque la sédentarisation de l'être-humain. Le réchauffement de la planète fait fondre les glaciers ce qui entraîne la montée des eaux. Les terres se colonisent, donc les contacts entre les hommes sont de plus en plus fréquents. L'entraide voit le jour ce qui pourrait être expliqué comme une sorte d'hospitalité. Les réseaux d'échange apparaissent afin de subvenir d'avantage aux besoins de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire